ilboursa arabic version ilboursa

Libye : Le gouvernement crée une « Commission supérieure de la sécurité économique »

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 26h45min

Composée pour l'essentiel de responsables des appareils sécuritaires libyens, cette structure a pour mission de combattre les pratiques illicites en matière d'importation, d'exportation et d'approvisionnement du marché en produits alimentaires et médicaments. 

Confrontées, en raison de la situation politique –la Libye est coupée en deux depuis près d'une dizaine d'années- à de nombreux problèmes politiques, sécuritaires, mais aussi économiques et commerciaux, le gouvernement veut y apporter des solutions.

Pour endiguer, à défaut de pouvoir éradiquer rapidement diverses formes de pratiques illicites, le ministre de l'Economie et du commerce, M. Mohamed Hwej, a créé le 1er février 2024 une " Commission Supérieure de la Sécurité Economique ".

Cette instance vient s'ajouter à une première structure mise sur pied en 2011, après la chute du régime du colonel Moammar kaddafi, l'Autorité Nationale de Sécurité Economique. Bien que créée notamment pour confisquer les biens et avoirs de la famille et proches du leader libyen déchu, cette instance s'est vue confier d'autres prérogatives dont une se situe au cœur de la mission de la Commission Supérieure de la Sécurité Economique: "relever toutes lacunes et négligences en matière d'importation et d'exportation ".

La composition de la nouvelle commission prouve que les autorités libyennes prennent au sérieux cette affaire. En font partie, en qualité de président, le major-général Lotfi Al Fitouri Al Harari, président de l'Agence de Sécurité Intérieure, la Garde municipale, le Service de Renseignement Public, le Service de Renseignement Général, l'Agence de Sécurité des Installations et Infrastructures, etc.

D'après l'article 2 du décret 52 de l'année 2024, daté du premier février 2024, l'ayant créée la Commission supérieure de la sécurité économique a 8 missions. Deux concernent les prix. Cette instance va suivre les mécanismes de fixation des prix pour que les produits alimentaires et les médicaments afin qu'ils parviennent au consommateur aux meilleurs prix.

Trois autres ont trait au flux de marchandises et de médicaments, notamment les importations. C'est peut être là le rôle de le plus important de cette commission.

Dans ce cadre, elle doit d'abord obliger les importateurs et les commerçants à respecter les lois et législations en vigueur, ainsi que les conditions et procédures d'importation arrêtées par le ministère de l'Economie et du Commerce et les organismes concernés.

Ensuite, elle doit œuvrer à surmonter les difficultés et les entraves sécuritaires et techniques à l'écoulement des produits alimentaires et des médicaments –y compris importés- sur le marché libyen pour que le consommateur puisse y accéder, et s'assurer de leur conformité sanitaire.

Enfin, elle a le pouvoir de relever les violations commises lors de l'importation, de la distribution et de la vente des produits alimentaires et des médicaments et de prendre les dispositions légales de quiconque est convaincu de monopoliser des marchandises ou de refuser de les vendre, ce qui en entraîne la hausse de leurs prix.

De même, les usines de produits alimentaires et de médicaments feront l'objet de contrôles pour s'assurer de leur respect des normes techniques et sanitaires. Toutes ces dispositions sont entrées en vigueur le jour même de la publication du décret du ministre de l'Economie et du Commerce, c'est-à-dire le 1er février 2024.

Last but not least, a toute latitude pour confier à la Commission supérieure de la sécurité économique d'autres missions et étendre ses prérogatives à d'autres spécialités.

Moncef MAHROUG

Publié le 27/02/24 10:16

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

UomCPlxjrhh6MpbTPyaBAro35ii9aoExct0m0_kioDY False